Accompagnement scolaire d'élèves en difficulté
Il est repéré que trop d'élèves sont en échec scolaire et en situation d'illettrisme. Trop de jeunes sont en rupture scolaire et/ou familiale.
Ils s'installent pour beaucoup dans diverses formes de délinquance. Ils abîment souvent leur santé au vu de certains signes : grossesses précoces, toxicomanie, troubles psychiatriques.
Trop de parents sont dans la tourmente et montrent de plus en plus de difficultés à assumer leur fonction parentale, donc à assurer leur mission éducative et à aider l'enfant à se faire une place dans la société.
Nous accompagnons l'élève en difficulté en mettant en lien le cognitif et le socio-affectif, prenant donc en compte son environnement, sa famille.
La démarche pédagogique que nous proposons vise à susciter l'activité de l'élève, à développer sa créativité, son esprit de participation et de collaboration.
Quelque soient les difficultés d'un élève, il s'avère qu'il a des capacités et des ressources qu'il faut chercher à mettre en valeur.
Il est fondamental de travailler sur le développement de la confiance en soi, de l'estime de soi.
Il est encore fondamental d'amener l'élève, à donner du sens aux savoirs à acquérir et susciter ainsi le plaisir, l'appétit d'apprendre.
Pour ce faire, il est nécessaire que l'élève et sa famille soient acteurs dans l'élaboration des projets qui les concernent.